Les plus grands designers nous ont permis d'avoir un autre regard sur nos objets, notre environnement

  Karim RASHID - Designer pour Caleido

Né au Caire, Karim grandit au Canada dans une famille anglo-égyptienne.Il travaille aujourd'hui à New York. Célèbre pour son « Design démocratique » et pour avoir porter le design à l'attention du grand public, il travaille pour une liste impressionnante de clients. À ce jour, il peut se vanter de presque 2 000 objets mis en production, entrant avec succès dans le monde de l'architecture et des intérieurs.

Karim reçoit également un Doctorat honorifique en beaux-arts attribué par le Corcoran College of Art & Design à Washington DC , outre toute une série d'autres récompenses, parmi lesquelles : en 2004, l'A.D. Dunton Alumni Award of Distinction de l'Université Carleton (où il se diplôme), en 2002, l'ID Magazine Annual Design Review best of category, et en 2003, le prix du meilleur magasin aux États-Unis.

Ses travaux sont présents dans 14 collections permanentes des musées à travers le monde, parmi lesquels le MoMA et le SFMOMA, ainsi que dans diverses galeries. Karim a également été professeur de design industriel pendant dix ans et tient encore aujourd'hui des conférences dans les universités du monde entier.

 

  Francesco LUCCHESE designer pour Caleido et An-trax

Francesco Lucchese obtient son diplôme en architecture à l'École Polytechnique de Milan en mars 1985 et commence sa carrière en recevant le 1er prix ADI avec le projet « Traslazione » , une chaise pliante présentée pour le groupe industriel Busnelli.

« Regarder dans le passé pour concevoir le présent avec des idées tournées vers l'avenir » : avec cette philosophie de conception, Francesco Lucchese prend exemple sur l'histoire pour identifier les tendances et les besoins de demain, en développant des projets en faveur d'une stratégie d'entreprise.

De réalisation récente, nous trouvons Lascala.Location à Milan, également siège de son cabinet de conception, la maison de champagne La Flute à Milan, le bar l'Ora à Iseo (BS), une salle d'exposition de matériaux en pierre à Sao Paulo, au Brésil et plusieurs showrooms de meubles de cuisines et salles de bains en Chine.

Francesco Lucchese continue à enseigner à l'École Polytechnique de Milan à la Faculté de Design et participe à des ateliers et des conférences à l'étranger, en Suisse, en Russie et en Chine. Son cabinet coordonne des projets de positionnement d'entreprise et d'image de marque pour Grohe, des événements de communication et de design d'exposition pour LG Hausys, OI, Graniti Fiandre et Dupont, des stratégies de conception de produits pour Olympica Ceramica, Mosaico+, Luce di Carrara.

Le cabinet collabore également avec l'ICE (Institut italien pour le Commerce Extérieur) pour la promotion des produits italiens à l'étranger.

L'activité du projet couvre une large gamme de produits : des collections en verre de Murano pour Venini, Salviati, Nason & Moretti et Cappellini, des collections de mobilier design pour les entreprises Swan, Molteni, des lampes pour Fabbian, Venini, Egoluce et Luxit. De nombreux projets de design de salle de bains pour Toto Indonesia, Fir Italia, Villeroy & Boch, Hatria, Rapsel et Antonio Lupi.

 

  Alessandro CANEPA  Designer pour Caleido

Né à Milan en 1973 et diplômé en design industriel à l'École Polytechnique de Milan, il rejoint le professeur Andries Van Onck en qualité d'assistant en 2001.

Designer professionnel depuis 2002 et toujours à la recherche de nouvelles idées, il s'intègre immédiatement à de nombreuses études techniques et de conception, grâce auxquelles il peut approfondir son savoir-faire en termes d'ingénierie et développer sa propre pensée esthétique.

À noter, son étroite collaboration avec le cabinet Paolo Villa, de fait, la phase la plus importante de sa formation. L'expérience professionnelle d'Alessandro Canepa comprend également des travaux d'image coordonnée, de packaging, de web design et de conception de stands d'exposition .

Au fil des ans, il a en effet travaillé avec des entreprises telles que Accessmedia, Bull Italia, Design Italia, BPB, Shering, Gewiss, Telecom, LG Telefonica, Aethra, Cosatto, Siemens, Eutron, MZ Electronic, Telsey, Coes, BFT, Socomec-sicon, Monari Federazioni, Aros, Riello, Waycall, Toshiba et bien d'autres.

 

  James Di Marco Designer pour Caleido

Né à Brescia en 1976, James di Marco se diplôme avec mention en scénographie à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan en 2001 et obtient deux Masters en Design à l'École Polytechnique de Milan en 2002/2003.

Le design de James di Marco s'inspire principalement de la beauté des formes organiques et des structures naturelles.

Son expertise s'étend de l'idéalisation à la conception de compléments d'ameublement et de produits industriels, mais également de la conception de produit à leur application en termes d'ingénierie (ameublement, meubles de salle de bains, conception d'éclairage, design de bijoux, accessoires de mode).

Depuis 2004, il collabore avec Caleido, pour qui il dessine et conçoit les lignes d'ameublement thermique « Fine Design » et « Metacrilati », et soigne l'image de l'entreprise avec la conception de stands d'exposition et de salles d'exposition jusqu'en 2008.

Un de ses produits les plus représentatifs est le modèle « Honey », un radiateur décoratif créé pour Caleido et présenté à l'exposition permanente du musée MAD des arts et du design à New York.

 

  Antonio Bullo  Designer pour Caleido

Né à Chioggia en 1952, Antonio Bullo s'est d'abord diplômé à Padova en Italie, puis à Faenza dans le secteur de la céramique, et enfin à Venise, où il a obtenu un diplôme en Culture à l'Académie des Beaux-Arts

Très apprécié déjà en tant qu'étudiant, Antonio Bullo a suivi un parcours professionnel très précis, lui ayant permis toute une série de collaborations avec d'importantes entreprises dans un secteur aussi délicat que celui des salles de bains.

Parmi ses collaborations, on trouve des projets pour Iris Ceramica, Villeroy & Boch, Ideal Standard, Ceramica Dolomite, Colombo Design, Hatria, Roca, Valli&Valli, Caleido, Rubinetterie Palazzani, Plavisdesign, où les travaux s'étendent du carrelage aux baignoires, des cabines de douche aux sanitaires en passant par la robinetterie, sans oublier les stands d'exposition, le packaging et le graphisme.

 

  Daniele Lo Scalzo Moschieri Designer pour Caleido

Né à Milan le 9 Nnovembre 1963, est diplômé de l'école d'architecture de Milan en 1987, Daniele Lo Scalzo Moscheri dispose d'un Master en « Advanced Technology Application

on Industrial Design Manufacture » à l'Université de Tampa en Floride en 1988.

De 1987 à 1993, il travaille en qualité de consultant de Piero Lissoni, puis ouvre son cabinet à Milan dédié à la conception de produit et publicité.

Parmi ses clients, on trouve Tisettanta, Matteograssi, Gallotti e Radice, Rivolta, Albed, CasaMilano, Besana, Pedrali, Elam, Composit, Ivano Redaelli.
Il est également le directeur artistique pour Giorgetti, Varaschin, Rivolta.

Son style est concis, up to date, et joue sur l'heureuse rencontre des différents matériaux : le signe est clair et précis, enrichi par l'innovation technologique et la culture du « ready made ».

Il figure dans le Yearbook Best Kitchen 2012.

 

  Gabriele Bavastrelli Designer pour Caleido

C'est avec un diplôme en Design industriel et une grande créativité que commence le parcours de Gabrielle Bavastrelli, classe 1975, dans le monde du design. Parcours qui le conduira avec le temps à traiter avec l'industrie sous de nombreux points de vue.

Durant les premières années de sa carrière, il travaille à Milan au Cabinet Micella, où il a fait ses premiers pas dans l'architecture d'intérieur et la projection tridimensionnelle. Puis, il entre au Cabinet de Fabio Rotella, où il apprendra à parfaire ses compétences de concepteur et travaillera pour des marques telles que Heineken, Andrea Fenzi, Avon Celli, D&G et Breil. Finalement, il intègre le Cabinet Roberto Paoli, avec qui il affinera ses compétences de designer industriel.

Depuis 2006, il dirige son propre cabinet qui lui permet de se développer dans tous les domaines de la créativité : le design graphique, le web design, le design d'intérieur et industriel sont parmi ses secteurs de prédilection. Actuellement, son activité se divise entre l'Italie et à l'étranger, où il a exporté son design dans les secteurs hôteliers et nautiques. En 2012, il reçoit la prestigieuse nomination pour le Prix international « GradesignEtico » pour la cheminée écologique Slit créée pour Caleido Ecofire. .

 

ANDREA CROSETA : Designer pour AN-TRAX

Il naît en 1968 et mûrit une culture artistique qui va de la musique, en fréquentant le conservatoire, à la sculpture, à la peinture et à l’architecture grâce à ses études au lycée artistique dans un premier temps et ensuite à la faculté d’architecture de Venise. Au cours de ses études, il maintient un contact direct avec le monde du travail grâce auquel il a l’occasion d’apprendre de multiples techniques de construction à partir du travail du bois, du métal, de la céramique, etc.. Déjà au début des années quatre-vingt-dix, ses premiers radiateurs design sont mis en production et obtiennent aussitôt la reconnaissance du marché.
Parmi les différents projets, se distingue la collection de cheminées et radiateurs dessinés pour Antrax qui, en plus de rencontrer un succès commercial considérable, obtient différentes reconnaissances dont la mention au Compasso d’oro pour le radiateur TUBONE

 

  Dante O. Benini & Luca Gonzo : Designer pour AN-TRAX

Elève de Scarpa et de Niemeyer, Dante Oscar Benini a projeté et construit dans le monde entier et a collaboré à des projets avec Frank. O Ghery, Richard Meier, Arup, Daniel Libeskind.
En 1997, il a fondé "Dante O. Benini & Partners Architects" qu’il dirige comme Leader Partner et Président avec Luca Gonzo, Senior Partner et Managing Director. Avec des bureaux à Milan, Londres, Istanbul, le Studio est actif avec les différents départements dans le domaine de la conception architectonique, planification urbaine, architecture d’intérieurs, design et design nautique avec une équipe d’environ 60 personnes. De leur créativité, naissent des projets de quartiers urbains entiers et sièges de grands groupes, laboratoires industriels et espaces commerciaux jusqu’à des clubs exclusifs, maisons, yachts et pièces de design, dans le monde entier.
Le Studio a reçu de nombreux prix et mentions (le dernier est l' IN-ARCH 2009), remporté des victoires et mentions dans des concours internationaux et organise des séminaires et conférences en Italie et à l’étranger. Il existe de nombreuses publications sur les ouvrages du Studio, écrites, entre autres, par Bruno zevi, Cesare De Seta, Ada Francesca Marcianò, Renato Pedio, Roberto Guiducci, Giampiero Bosoni, Maurizio Vitta, Luigi Prestinenza

 

  Massimo Iosa Ghini : Designer pour AN-TRAX

Conçue pour les plus grandes entreprises italiennes et étrangères avec un style désormais reconnu dans le monde entier. Dans le domaine architectonique, sa vocation professionnelle s’est exprimée avec succès dans la conception d’espaces commerciaux, d’espaces pour l’accueil de qualité et de chaînes de magasins réalisés sur échelle internationale dont Ferrari représente l’un des exemples les plus prestigieux.

 

  ATTEO THUN : Designer pour AN-TRAX

Matteo Thun est né à Bolzano en 1952. Après avoir conclu ses études à l'Académie de Salzbourg sous la direction d'Oskar Kokoschka, il fréquente le cours d'architecture à l'Université de Florence et obtient son diplôme de maîtrise avec Adolfo Natalini.
En 1978, il va vivre à Milan où il rencontre Ettore Sottsass avec lequel il commence à travailler. C'est avec lui qu'il fonde, en 1981, le groupe Menphis.
L'année suivante, l'Université d'Arts Appliqués de Vienne lui confie la chaire en Design.
En 1984, il crée à Milan le bureau d'études Matteo Thun.
De 1990 à 1993, il est le directeur créatif de Swatch.
Trois fois vainqueur du Compas d'Or de l'ADI (Association italienne pour le Design Industriel), Matteo Thun s'est vu remettre, au cours de sa carrière, de nombreux autres prix : en 2010, il reçoit le Wallpaper* Design Awards ; en 2001, le Side Hotel d'Hambourg est élu Hôtel de l'année ; en 2004, le Vigilius Mountain Resort, près de Merano, obtient le Wallpaper* Design Awards et le Radisson SAS Frankfurt Hotel est nommé meilleur hôtel du Worldwide Hospitality Awards 2005. En 2007, il remporte le Prix Acier Construction pour le projet Hugo Boss Strategic Business Unit en Suisse.
En décembre 2004, Matteo Thun est intronisé à l'Interior Hall of Fame de New York. Il est aussi membre du RIBA, l'Association royale des architectes britaniques.

 

  PETER RANKIN Designer pour AN-TRAX

Né en 1962 dans une famille d’artistes , Peter Rankin a commencé à concevoir dès l’enfance. Son travail enthousiasmant et intemporel offusque les limites entre l’art et la praticité en réinventant des objets quotidiens comme d’élégantes sculptures. Les projets du passé et du présent comprennent architecture et intérieurs , meubles, illumination, objets pour la maison, transports, habillement, sports et biens de luxe, travaux d’identité de marques de sociétés et même des yachts réels.

 

  SIMONE MICHELI : Designer pour AN-TRAX

 

  VICTOR VASILEV : Designer pour AN-TRAX

Victor Vasilev est né à Plovdiv ( Bulgarie ) en 1974. À l’âge de 15 ans, il s’installe en Israël. En 1996, il s’inscrit à la Faculté d’Architecture du Politecnico de Milan. Pendant cette période d’études, il passe un an à Copenhague où il fréquente les cours de l’Académie des Beaux Arts. Après la Maîtrise, il décide de rester à Milan et, en 2004, il ouvre son propre studio.
En 2010, il obtient la première récompense dans le domaine du Design : il figure parmi les vainqueurs du concours Dressed Stone promu par Marmotech Carrara et Antonio Lupi.
En 2011, il compte parmi les vainqueurs du concours MDFitalia + Cristalplant avec le projet pour l’étagère/secrétaire ‘Mamba’. Au cours de cette même année, il commence à collaborer avec Living Divani tandis qu’en 2012, le système CTline pour Boffi est présenté.
Les projets de design naissent en harmonie avec la conception d’intérieurs qui représente l’activité principale du studio.